Comment régler le thermostat d’un chauffage soufflant ?

Le radiateur soufflant est équipé d’un thermostat électronique ou mécanique qui permet de sélectionner la température ambiante désirée. Il régule de lui-même le fonctionnement du chauffage pour apporter le niveau de chaleur nécessaire.

Un radiateur soufflant avec thermostat assure un confort thermique optimal. Il contribue aussi à une gestion optimisée de la consommation d’énergie. Par voie de conséquence, le thermostat aide à un contrôle raisonné des dépenses énergétiques du foyer.

Arrêtons-nous un instant sur son mécanisme pour en tirer le meilleur parti.


Comment utiliser un chauffage soufflant avec thermostat ?

L’utilisation d’un radiateur électrique soufflant avec thermostat tombe sous le sens. Pourtant, nous nous en servons trop souvent de manière intuitive. Des consignes de réglage sont indiquées dans le manuel du fabricant mais nous n’y prêtons guère attention. Sans doute par paresse ou par manque de temps.

Notre besoin premier n’est-il pas d’avoir chaud tout de suite et maintenant ? Reprenons les choses étape par étape pour que l’efficience du thermostat du chauffage soufflant soit totale.

Après avoir branché le radiateur sur une prise de courant électrique, allumez le chauffage en tournant le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre.

Un témoin lumineux apparait et le chauffage se met en marche. La position du thermostat d’ambiance doit être calée sur le niveau maximum proposé par l’appareil. Ce niveau correspond à environ 30°C selon les modèles. Si le thermostat est électronique, contrôlez l’affichage digital.

Chauffage soufflant avec thermostat

Laissez le chauffage soufflant réchauffer l’air pendant quelques minutes. Lorsque la température de la pièce vous convient, tournez lentement le bouton du thermostat dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (sens antihoraire). Arrêtez-vous quand vous entendez un « clic ». Le voyant s’éteint et le chauffage cesse de fonctionner.

Cela veut dire que la température souhaitée est correctement paramétrée. Le thermostat captera ensuite la température ambiante. Il déclenchera le chauffage soufflant par intermittence pour maintenir une chaleur constante et homogène.

Toutefois, dans une pièce où la température devient très basse (après avoir ouvert une fenêtre par exemple), le thermostat va maintenir le radiateur soufflant en fonctionnement. L’appareil ne pourra s’éteindre que lorsque la température aura atteint le point de consigne.

A quoi sert la fonction hors-gel du thermostat ?

La fonction hors-gel du chauffage électrique soufflant avec thermostat est destinée à protéger des équipements du gel comme les tuyauteries. Pour l’employer, il faut juste tourner le bouton du thermostat jusqu’à la position minimale.

Ensuite, dès que la température ambiante atteint 5°C environ, le chauffage soufflant se met en marche automatiquement. Il maintient la température au-dessus de cette valeur afin de préserver du gel les installations sanitaires.


Quelles précautions prendre avec le thermostat ?

Dans certains circonstances, le thermostat du chauffage soufflant actionne l’appareil à un rythme qui pourrait laisser croire que le radiateur est éteint. Cela se produit si la pièce est très bien isolée ou si la température extérieure est très proche de celle programmée. Dans une pièce où il fait déjà chaud, il est normal que le thermostat ne mette pas en marche le radiateur soufflant.

D’accord, mais quel est le risque ? Le risque est de s’absenter en pensant que le chauffage est éteint. Cela présente un danger car, tout comme la minuterie, le thermostat peut déclencher l’appareil à tout moment pendant votre absence.

Par conséquent, ne quittez pas votre domicile en laissant le radiateur allumé. L’interrupteur doit être sur la position « arrêt » et le thermostat sur le réglage minimum. Le mieux est certainement de toujours débrancher l’appareil.