A quoi sert la minuterie du chauffage soufflant ?

La minuterie du radiateur soufflant est une fonctionnalité optionnelle. Elle permet de programmer l’arrêt du chauffage pour que celui-ci s’éteigne automatiquement à une certaine heure. Elle sert aussi au départ différé de l’appareil.

Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de brancher le soufflant sur un minuteur externe ou sur une prise programmable. En effet, la mise en route et l’arrêt ne doivent pas se faire avec un autre autre équipement électrique capable de mettre l’appareil en marche.

Voilà pourquoi nous vous conseillons d’opter dès à présent pour un chauffage soufflant doté d’une minuterie intégrée. Outre une utilisation sans risque, vous gagnerez aussi en praticité et en confort d’utilisation.


Quand se servir de la minuterie pour allumer le soufflant ?

La minuterie d’allumage autorise le départ différé du chauffage soufflant. Cette commodité trouve un intérêt dans une multitude de situations de la vie quotidienne.

Imaginez que vous ayez l’habitude de prendre votre douche à 7h du matin. Pour ne pas grelotter dans la salle de bains, programmez le déclenchement du soufflant 5 minutes avant. Et demandez lui de s’arrêter 15 minutes plus tard. De la sorte, grâce à la minuterie, vous profitez d’une chaleur enveloppante pendant toute la durée de votre toilette.

Si vous êtes une maman, cela peut aussi vous faciliter la vie avec vos enfants. Déclenchez la minuterie quelques instants avant l’heure du bain. Avec un peu de chaleur, vos bambins ne freineront plus des quatre fers pour aller se laver. Et ils ne risqueront pas non plus de s’enrhumer.

La minuterie du soufflant est également un atout au travail. Il suffit de programmer le départ différé pour profiter à votre arrivée au bureau d’une pièce chauffée à votre convenance.

Chauffage soufflant avec minuterie

Pourquoi stopper le radiateur soufflant avec la minuterie ?

La minuterie d’extinction intervient dans d’autres situations, notamment lorsque l’arrêt automatique est souhaitable, voire même nécessaire.

Dans une chambre, la minuterie est capable d’arrêter le chauffage soufflant au moment où vous vous endormez. Si vous tombez dans les bras de Morphée sans avoir eu le temps d’éteindre le radiateur, le minuteur se charge de le stopper à votre place à l’heure souhaitée.

Cette sécurité évite que l’appareil ne reste en fonctionnement imprudemment pendant votre sommeil.

Comment régler la minuterie d’un radiateur soufflant ?

La minuterie d’allumage ou d’extinction du chauffage soufflant se règle selon une plage horaire allant de 1h à 12h. Certains modèles ont une amplitude journalière. Ils peuvent aller jusqu’à 24h. D’autres ont une minuterie hebdomadaire. La programmation peut être adaptée à chaque jour de la semaine. Le plus souvent, c’est sur le chauffage soufflant mural que l’on trouve cette particularité.

Naturellement, le réglage de la minuterie dépend de chaque matériel. En général, il suffit d’appuyer sur les touches « + » ou « – » pour régler le temps d’arrêt ou le départ différé. Un voyant lumineux ou une petite icône se met à clignoter quand la minuterie est activée.

Dans le cas d’une extinction programmée, le soufflant s’arrête automatiquement lorsqu’il atteint l’heure réglée. Il bascule ensuite en mode veille. Le voyant de la minuterie s’éteint.

Pour un départ différé, le radiateur reste en mode veille en attendant l’heure de déclenchement. Le moment venu, il quitte la veille et s’allume tout seul.