Quelle est la consommation d’un chauffage soufflant ?
La consommation d’un chauffage soufflant est une préoccupation récurrente chez les utilisateurs. Avant toute chose, rappelons qu’il faut considérer cet appareil comme un radiateur d’appoint.
Il doit s’utiliser ponctuellement pour booster la température ambiante et en aucun cas de façon prolongée. La consommation du chauffage soufflant dépend donc de l’usage que l’on en fait, mais elle est aussi conditionnée à la qualité du radiateur.
Le chauffage soufflant est-il vraiment énergivore ? Faut-il se contraindre à un usage ponctuel pour ne pas voir sa facture d’électricité exploser ? Réponses dans les lignes qui suivent.
Résistance énergivore
Le chauffage soufflant aspire l’air de la pièce, le réchauffe à l’aide d’une résistance électrique et le propulse ensuite dans la pièce avec un ventilateur intégré. La température s’élève alors rapidement et les quelques degrés gagnés apportent le confort nécessaire pour vaquer à ses occupations.
Sur le plan de la consommation électrique, c’est la résistance embarquée à l’intérieur du matériel qui constitue le noeud du problème. La mise en marche d’un chauffage soufflant en mode ventilateur ne consomme pas grand chose. En revanche, dès qu’on sélectionne une position de chauffe, on déclenche nécessairement la résistance électrique.
L’appareil fonctionne alors à la puissance maximale pendant toute la durée de son utilisation. Et comme la sensation de froid revient assez vite après son extinction, on peut être tenté de le laisser tourner en permanence. Ce qui n’est pas un bon calcul…
Puissance de chauffe
Le chauffage soufflant possède plusieurs puissances de chauffe qui varient entre 1000 et 2500 watts. La consommation électrique est directement liée à la puissance sélectionnée par l’utilisateur. Quand il tourne pendant une heure, le radiateur soufflant consomme entre 1 et 2,5 kW.
En se basant sur une moyenne de 15 centimes le kWh, on obtient un coût de fonctionnement compris entre 15 et 37,5 centimes de l’heure. Pour que ces chiffres soient un peu plus parlants, considérons que nous utilisons l’appareil une heure par jour pendant un mois. Le fournisseur d’énergie nous facturera entre 4,5 et 11,25 euros.
Notez que le prix de base du kWh n’est pas le même entre tous les opérateurs. Il faut aussi prendre en compte la tarification des heures creuses et des heures pleines.
Utilisation raisonnée
Parce que la consommation du chauffage soufflant peut vite faire grimper la facture d’électricité, il importe de l’utiliser à bon escient. Par exemple, l’usage d’un chauffage soufflant de salle de bains pendant quelques minutes est parfaitement justifié pour bénéficier d’une sensation de chaleur juste avant de prendre une douche.
En revanche, se servir d’un radiateur soufflant pour chauffer un salon en continu risque de peser lourd sur la consommation électrique. Un système centralisé doit être privilégié dans une telle situation.
Dans tous les cas, pour maîtriser ses dépenses, il vaut mieux éviter d’acheter un chauffage soufflant peu puissant car il aura tendance à sur-consommer pour atteindre la température désirée. Parmi tous les modèles commercialisés, le soufflant céramique présente l’avantage de moins consommer grâce à son fonctionnement par inertie. Par ailleurs, la présence d’un thermostat fiable est un atout pour régler la bonne température.
Certains équipements possèdent une fonction « Eco ». Quand elle est activée, l’appareil ajuste automatiquement la puissance la mieux adaptée afin de garantir un confort maximal tout en limitant la consommation d’énergie.
En dehors de l’aspect technique, il faut acquérir quelques réflexes et toujours se rappeler qu’il s’agit d’un radiateur d’appoint. Par exemple, il est malin de fermer la porte de la pièce quand l’appareil est en marche. Il faut aussi penser à l’éteindre à chaque fois qu’on s’absente, même le temps d’un court instant. Enfin, mieux vaut l’utiliser pour chauffer un petit espace et de préférence aux heures creuses pour profiter d’un tarif avantageux.