Chauffage d’appoint soufflant : une bonne idée ?

Se servir d’un radiateur soufflant comme chauffage d’appoint est une bonne idée quand il s’agit de rendre confortable une pièce dont la température n’est pas douillette. Appareil complémentaire aux dispositifs traditionnels de chauffage, le soufflant est un radiateur d’appoint sur lequel on peut compter pour passer une douce soirée dans son salon.

Dans une chambre, il sait se rendre indispensable pour apporter la chaleur bienfaitrice au coucher comme au lever. Très utile dans les pièces froides, le soufflant de salle de bains est un petit chauffage d’appoint personnel qui dispense un air chaud salvateur au moment de prendre une douche les jours de grand froid.

Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que l’usage d’un chauffage d’appoint soufflant se justifie dans de nombreuses situations. Mais qu’on ne s’y trompe pas, son utilisation doit se faire à bon escient car il reste gourmand en électricité. Voyons cela dans les détails.

Un chauffage d’appoint très facile à installer

Quand il fait froid dehors, l’objectif premier est de rester bien au chaud sans devoir se préoccuper du fonctionnement de la source de chaleur. Le soufflant est un radiateur d’appoint compact qui, à juste titre, sait vite se faire oublier. Non seulement il n’encombre pas l’espace, mais en plus, de part son caractère mobile, il se pose un peu partout dans la pièce à proximité d’une prise électrique.

De plus, un chauffage d’appoint soufflant possède souvent une poignée de transport, ainsi qu’une base robuste lui assurant une parfaite stabilité. Il se transporte de pièce en pièce pour réchauffer toutes les zones froides de la maison avec une efficacité redoutable. Toutefois, par soucis de discrétion sonore, il est préférable d’opter pour un chauffage d’appoint soufflant silencieux.

Un radiateur d’appoint très simple à utiliser

Il n’y a rien de pire que de passer des heures à lire une notice d’utilisation après avoir déballé son nouveau radiateur. Parce que sa mission première est d’être utilisé comme radiateur d’appoint, le soufflant ne s’embarrasse de technologies compliquées et inutiles. La plupart des modèles possèdent un simple variateur qu’il suffit d’actionner pour mettre l’appareil en marche. Les radiateurs les plus perfectionnés sont parfois équipés d’une minuterie et de fonctions de programmation.

Dans tous les cas, les réglages de ce type de radiateur d’appoint programmable sont d’une extrême simplicité. Le thermostat s’ajuste facilement à la température désirée. L’appareil se met en veille lorsque la chaleur adéquate a été atteinte et redémarre si la température vient à baisser.

D’un point de vue de la sécurité, il n’y a rien à redire sur la sûreté du soufflant. Ce chauffage d’appoint possède des éléments chauffants enfermés dans un compartiment scellé qui protège les mains des plus curieux. Il possède aussi une protection contre la surchauffe qui, en stoppant la chauffe, prévient les dysfonctionnements électriques et préserve ses composants internes.

Un soufflant d’appoint très rapide à chauffer

Le chauffage d’appoint soufflant permet de réchauffer une pièce en quelques minutes seulement. Grâce à une résistance à haut rendement énergétique couplée à un puissant ventilateur, il est prompt à apporter une température agréable dans un environnement dépourvu de chauffage. Il chauffe aussi beaucoup plus vite qu’un radiateur traditionnel. De type céramique, il est plus économique et ses performances sont accrues.

S’il est oscillant, le flux d’air chaud du chauffage d’appoint soufflant se disperse de façon énergique dans toutes les directions. Dans un bureau ou sur un chantier, l’air ambiant en début de journée est tout de suite plus agréable pour travailler. C’est simple, plus le radiateur d’appoint soufflant est puissant, plus la surface qu’il peut chauffer est grande.

Alors oui, au travail comme à la maison, le soufflant est sans conteste un excellent chauffage d’appoint pour obtenir avec une grande célérité la chaleur souhaitée dans n’importe quelle pièce.