Chauffage soufflant à gaz : le roi des générateurs à air chaud

Parmi les chauffages d’appoint dotés d’une soufflerie, le soufflant à gaz est un appareil mobile à part. Ce générateur d’air chaud utilise la combustion du propane ou du butane pour produire de la chaleur, là ou d’autres modèles se servent du fioul comme combustible.

L’usage de ce matériel professionnel se justifie sur les chantiers notamment. Mais on l’emploie aussi dans des ateliers ou dans des serres pour augmenter artificiellement la température.

Communément appelé canon à air chaud, cet appareil d’une grande maniabilité est un équipement portable et autonome. Son rendement avoisine les 100%. La totalité du combustible gazeux se transforme en chaleur. Dès sa mise en route, l’air pulsé permet de délivrer une chaleur immédiate sans avoir besoin de préchauffage. Le soufflant au gaz offre ainsi une montée en température extrêmement rapide.


Quels sont les avantages du canon à gaz ?

Outre sa performance pour chauffer un espace ouvert, le canon à chaleur à gaz présente de nombreux autres avantages.

  • Chaleur propre
    Performance du chauffage soufflant à gaz.[/caption]Le gaz utilisé par ce type de chauffage est un combustible naturel et écologique. L’appareil en fonctionnement ne produit pas de fumées ni de gaz de combustion. Il n’occasionne pas non plus de condensation ni d’odeurs. Toutefois, une aération est nécessaire pour le renouvellement de l’air.
  • Température constante
    Grâce à la présence d’un thermostat, il est possible de régler une température et de la maintenir constante. Gage d’économie d’énergie, le chauffage s’éteint lorsque cette température est atteinte et se remet en marche automatiquement lorsqu’elle baisse.
  • Chaleur rapide
    L’élévation de la température se fait avec une célérité remarquable. Peu après sa mise en marche, le chauffage soufflant au gaz génère une chaleur intense qui favorise un réchauffement rapide de l’air ambiant. Il se révèle très efficace pour chauffer un grand espace.
  • Polyvalence
    Utilisable dans des environnements divers, le canon à chaleur à gaz trouve sa place dans de nombreux types d’espaces tels que garages, ateliers, entrepôts de stockage, bâtiments industriels ou agricoles, gymnases, salles de sport, tentes de réception, etc…
  • Mobilité
    Son faible poids de quelques kilos et sa poignée intégrée font du chauffage soufflant un matériel facilement transportable.
  • Sécurité
    Une protection anti-surchauffe provoque l’interruption de l’alimentation du gaz si le générateur surchauffe. De même si la flamme s‘éteint.
  • Fiabilité
    Ce chauffage est réputé très fiable. Les pannes sont rares et il ne demande qu’un entretien sommaire.
  • Fonctions complémentaires
    On peut s’en servir comme simple ventilateur en été. Par ailleurs, une fonction hors-gel justifie son utilisation dans les serres et les jardineries.

Où installer un canon à gaz ?

L’installation d’un générateur d’air chaud à gaz doit se faire dans des conditions précises. Il est impératif que le local soit aéré afin de pouvoir évacuer les éventuels résidus de la combustion. On s’en servira de préférence pour chauffer un lieu de travail ouvert. En règle générale, l’emploi de ce type d’appareils n’est pas recommandé dans les locaux d’habitation ni dans les établissements recevant du public.

Canon à gaz
L’efficacité du canon à chaleur.

A titre d’exemple, cette sorte de radiateur trouve idéalement sa place dans un garage, un atelier, un hangar, un stand sur une foire, un chapiteau, un entrepôt ou un local de stockage. En hiver, il peut chauffer une zone délimitée dans un espace plus grand afin d’apporter ponctuellement une source de chaleur à des ouvriers sur un chantier de construction. Dans le domaine du BTP, il s’utilise aussi pour faire sécher plus rapidement un revêtement ou un produit dans un bâtiment.

L’encombrement réduit du canon à gaz permet de l’installer n’importe où. Prêt à l’emploi et peu bruyant, il est tout de suite fonctionnel. Notez cependant qu’une alimentation en électricité est indispensable pour le mettre en marche. L’équipement doit donc être placé à proximité d’une arrivée électrique.

De plus, pour alimenter la combustion, le soufflant au gaz se branche sur une bouteille de gaz ou sur une citerne qu’il faut ouvrir avant de l’allumer.

Quant à l’entretien, il se limite au nettoyage périodique de la chambre de combustion, du brûleur et du ventilateur. Une vérification du flexible d’alimentation est également conseillée.

Comment utiliser un chauffage soufflant gaz ?

Pour utiliser un canon à chaleur au gaz, il faut d’abord vérifier que l’appareil est installé dans les règles de l’art et respecte de manière stricte les recommandations du fabricant. Il doit être relié à une alimentation en gaz et branché sur une prise électrique.

En cas d’odeur de gaz manifeste, avant, pendant ou après l’utilisation, des vérifications de conformité du matériel s’imposent. Elles doivent être opérées par un technicien qualifié.

La mise en route du générateur d’air chaud à gaz se fait en appuyant sur le bouton on/off ou marche/arrêt situé sur le panneau de commandes. Il convient de régler la température et la vitesse de la soufflerie en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire (chauffage, séchage…).

Si le radiateur soufflant à gaz possède une minuterie, il est utile dans certains cas de la programmer pour définir une durée limite de fonctionnement. Une surveillance est néanmoins nécessaire tant que l’appareil est en marche.

Enfin, après utilisation, le canon a gaz doit être débranché pour des raisons de sécurité.


Quel est le prix d’un canon à chaleur à gaz ?

Le chauffage soufflant au gaz représente une alternative particulièrement intéressante pour chauffer des environnements ouverts à moindre frais. Le prix d’achat varie d’un modèle à un autre en fonction des caractéristiques techniques, de la puissance déployée, des options disponibles et de la marque. Au tarif de vente doit s’ajouter le coût de l’installation et de l’entretien, sans oublier les bouteilles de gaz qu’il faut acheter en complément.

Les références les moins coûteuses affichent un prix avoisinant les 50 euros. Le milieu de gamme se situe aux environs de 150-200 euros. Les produits les plus onéreux dépassent les 300 euros. On en trouve aussi à la location à des prix très abordables.