Quels sont les atouts d’un chauffage soufflant programmable ?

Un chauffage soufflant programmable offre toutes les garanties de confort qu’un utilisateur est en droit d’attendre d’un tel radiateur. Pour profiter à 100% de cet équipement, dans la salle de bains ou dans n’importe quelle autre pièce, les fonctions de programmation sont capitales. Elles simplifient l’utilisation et améliorent le bien-être dans la maison.

Employé en complément d’une installation principale, le chauffage soufflant programmable révèle tout son intérêt entre les saisons, lorsque les températures ne sont plus très chaudes et pas encore assez basses pour allumer le chauffage central. Il est aussi d’un grand renfort par grand froid en complément d’un système centralisé.

Du thermostat à la minuterie, en passant par la puissance de chauffe, faisons le point sur tout ce qui est programmable sur un radiateur soufflant.


Thermostat programmable

Le thermostat électronique programmable permet d’adapter la chaleur selon les besoins. Ainsi, quand la température de la pièce correspond à la température souhaitée, le chauffage soufflant s’arrête. Il redémarre ensuite pour fournir la chaleur nécessaire au rétablissement de la bonne température.

Chauffage soufflant programmable

Attention cependant à ne pas baisser la température ambiante de plus de 3 ou 4°C. En effet, l’effort de remise en température entraînerait une consommation du chauffage soufflant plus importante.

Puissance de chauffe programmable

Sur certains radiateurs, une fonction « auto-boost » permet de lancer un programme dont la puissance de chauffe varie. Le chauffage soufflant commence par tourner à plein régime pour fournir une chaleur instantanée pendant une dizaine de minutes. Ensuite, la température est régulée durant une vingtaine de minutes avant de décroitre progressivement jusqu’à l’extinction du radiateur. Ce mode de fonctionnement s’utilise en priorité dans une salle de bains.

Sur le même principe, la fonction « Eco » bascule automatiquement la puissance de chauffe vers un niveau inférieur lorsque la température programmée a été atteinte. L’appareil revient au niveau supérieur lorsqu’il est nécessaire de réajuster les degrés. Avec cette fonctionnalité, la consommation électrique est plus économe.

Minuterie programmable

Le chauffage soufflant étant un radiateur d’appoint, il n’est pas censé fonctionner en permanence. Heureusement, pour plus d’économie, la durée de fonctionnement est programmable grâce à la minuterie. L’arrêt intervient à l’issue d’un compte à rebours défini par l’utilisateur.

Soufflant programmable
Soufflant programmable en wifi (Klarstein HeatPal Bloxx)

Cette fonction communément appelée Timer, s’avère très utile si l’on souhaite que l’appareil s’arrête tout seul à une heure précise. Le rythme de fonctionnement de l’appareil dépend alors de l’occupation ou de l’inoccupation des lieux. Par exemple, dans une salle de bains, laisser tourner un sèche-serviette soufflant pendant un certain laps de temps élimine l’humidité entre chaque utilisation.

Sur certains modèles, il est aussi possible de programmer un départ différé. L’appareil se lance de manière automatique à l’heure qui a été choisie. Là encore, cela est très utile dans la salle de bains. Un chauffage soufflant mural va ainsi chauffer suffisamment la pièce avant d’y faire sa toilette. Un confort appréciable en hiver ou si l’on a un enfant en bas âge.

Vous l’avez compris, le radiateur soufflant programmable s’avère indispensable pour vivre bien chez soi en toutes saisons. Pensez-y avant d’acheter !